Compétitions officielles
Il ne faut surtout pas confondre les compétitions de danse officielles et les marathons de danse.
Les compétitions officielles sont régies par des fédérations placées sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et les couples participent dans diverses catégories en fonction de leur âge et de leur niveau.
Le Championnat de France désigne les couples qui concourent dans les plus hautes catégories et qui représenteront la France dans les Championnats d’Europe et du Monde.
La technique, le talent et la qualité de danse sont les critères qui permettent aux juges officiels, eux-mêmes anciens Champions Internationaux, de désigner les vainqueurs.
Un marathon de danse peut être organisé par n’importe qui et jugé par n’importe qui, comme par exemple le boucher ou le coiffeur du coin. Dans cette organisation les couples dansent sans s’arrêter, parfois pendant plusieurs heures et jusqu'à l'épuisement.
Le vainqueur est celui qui possède la meilleure condition physique et qui réussit à rester en piste le plus longtemps. Aucun critère de qualité artistique n’est pris en compte. L’endurance est le seul critère décisif.
Ainsi, un couple de débutants qui résistera plus longtemps en piste que le Champion du Monde sera déclaré vainqueur devant celui-ci. On est bien loin d'un jugement de qualité.