ècole de danse à Marseille 6ème - 13006 Vos questions sur nos cours
  • Mail de Studio 2000 Courriel
  • Téléphone fixe de l'école de danse 04 91 81 73 91
  • Téléphone mobile de Studio 2000 07 68 50 27 76

La reprise des cours de danse

Les mots de la ministre

Le jeudi 6 mai Mme Roselyne BACHELOT, Ministre de la Culture a été auditionnée en visioconférence par la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale afin de préciser la position du gouvernement quant à la reprise des activités culturelles en France.

Lors de cette visioconférence, et s’agissant de la danse, la Ministre de la Culture a déclaré :

  • « Quant à la danse, à partir du 19 Mai, elle sera encore réservée aux seuls mineurs et sans contact. »
     
  • « A partir du 9 juin l’enseignement de la danse, toujours sans contact, pourra reprendre pour les élèves majeurs. »
     
  • « Enfin à compter du 1° juillet l’enseignement de la danse reprendra pleinement, ainsi que le chant lyrique, sans plus de restriction.»

De cette déclaration nous pouvons déduire qu’à partir du 19 Mai les écoles de danse scénique (jazz, classique, contemporain, etc..) pourrons assurer les cours pour les moins de 18 ans. Cette mesure s’applique évidemment aux danses urbaines, hip-hop, et toutes spécialités pouvant être pratiquées sans contact.

A partir du 9 juin les cours pour les élèves majeurs pourrons être assurés pour toutes les disciplines sans contact.

Pour les danses avec contact, celles que nous enseignons, danses de salon, danses de couples et danses sportives, il faudra donc attendre le 1er juillet, date à laquelle toutes les restrictions seront levées.

Cette reprise sera autorisée à condition de respecter les gestes barrières de base (jauges, masques et gel hydro-alcoolique).

La reprise, oui mais...

Le principal souci des établissements enseignant les danses avec contact est qu’ils ne seront autorisés à reprendre leurs activités qu’à partir de juillet, soit au moment où la plupart des élèves commenceront à partir en vacances.

Comme ces derniers seront absents à tour de rôle durant les mois de juillet et août, nous n’aurons pas les mêmes personnes en cours d’une semaine à l’autre. Il sera donc impossible de mettre sur pied des cours cohérents, avec une progression normale et une parité gérable.

D’autre part, les très fortes chaleurs de l’été transforment les cours de danse en séances de sauna, les rendant très pénibles, voire insupportables, surtout avec un masque.

C’est pour ces raisons que, dans "la vie d’avant", les écoles de danses en couple ont toujours été fermées en juillet et août.

Il faudra donc reporter la reprise des cours au mois de septembre prochain, comme les années précédentes.

La réception et les inscriptions commenceront à compter du 20 aout 2021

Bonnes vacances à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver.

Début de page

Que signifie bien danser ?