Très souvent aux yeux de nombreux néophytes un couple qui danse bien est celui qui exécute des figures spectaculaires, semblant difficiles à réaliser.
Parfois même on constate leur incompréhension et leur indignation lors des compétitions de danse, au moment de la proclamation des résultats, lorsque leurs favoris n’obtiennent pas la place qu’ils pensaient qu’ils méritaient ou pire s’ils sont éliminés avant la finale.
Il faut savoir que si l’oreille humaine est naturellement sensible pour une majorité de gens (si vous faites écouter un morceau quel qu'en soit le style, à un habitant de la forêt amazonienne qui n’a jamais entendu ce type de musique et que sciemment vous introduisez des fausses notes dans une ou deux mesures, l’individu vous dira qu’à un passage particulier il entend quelque chose qui heurte son oreille) l’œil lui, est « éduqué » et particulièrement sensible à l'apparence (nos publicitaires le savent bien !)
Ainsi, nombreux sont ceux qui dans les danses à deux apprécient les mouvements puissants et offensifs, ceux qui font de l’esbroufe en quelques sortes et, souvent piètres danseurs, friment et épatent la galerie. En effet, il est assez difficile, pour qui n’a pas la compétence, de juger de la qualité d’un mouvement.
En fait les choses sont simples. Danser c’est produire de la beauté en mouvement. Tout doit être esthétique : les pas, les attitudes et les liaisons entre les diverses actions. De cette fluidité nait une harmonie, qui génère de la beauté. Les enchainements doivent paraitre naturels et l’effort invisible. Ainsi cela semble facile et le couple peut alors transmettre de l’émotion.
Une jeune élève débutante très talentueuse me disait un jour : « Quand je vois danser le couple Untel, les deux partenaires ne font pas des choses très compliquées mais c’est très beau à voir et j’ai presque envie de pleurer en les regardant. Leurs corps semblent communiquer, se parlent et se répondent. On ressent une réelle complicité et un tel partage entre eux que j’en suis émue et toute retournée à chaque fois. »
L'essentiel est dit : Simplicité, Communication, Ecoute, Partage, Emotion. Ce sont les maîtres mots qui définissent les bons couples de danseurs, davantage que leur connaissances techniques.
Fermer