ècole de danse à Marseille 6ème - 13006

Bien danser les danses à deuxlatines et standards

Préambule

Rencontre et création

Cet exposé sur l'art de bien pratiquer les danses en couple a été volontairement résumé. Il ne concerne pas les compétiteurs et démonstrateurs mais les couples pratiquant les danses à deux en société. Pour être précis il aurait fallu faire une distinction entre les danses où les partenaires sont toujours en position fermée (corps rapprochés et en contact ) de celles où on se tient éloignés (voire lâchés par moment)...mais cela aurait nécessité pas moins de vingt pages d'explications.  

Les danses à deux (rock, tango salsa…) ont des caractéristiques particulières qui les distinguent de toutes les autres formes de danses...

Lire la suite / fermer...

Bien danser

De la beauté en mouvement

Très souvent aux yeux de nombreux néophytes un couple qui danse bien est celui qui exécute des figures spectaculaires, semblant difficiles à réaliser.

Lire la suite / fermer...

Le bon danseur

Celui qui écoute et propose

Tout est histoire de communication, et donc également d'écoute...

Lire la suite / fermer...

Principes du guidage

Plus ne signifie pas mieux

Chaque action de guidage doit être légère et comprend trois phases...

Lire la suite / fermer...

La bonne danseuse

Ressenti plus que réflexion

Une partie du cerveau humain est principalement dédiée à la réflexion et à l’analyse tandis que dans l’autre prennent naissance les émotions et les sensations...

Lire la suite / fermer...

Communication

Symbiose

Lorsqu’un couple communique ainsi, il crée un moment magique et partage un plaisir de la danse à deux qui est unique, et qui irradie sur ceux qui le regardent. Avec un bon niveau technique, le jeu de leurs actions et réactions, les partenaires deviennent une seule entité. Il n'y a plus un individu qui guide et l'autre qui suit, mais un couple transporté dans un moment de partage précieux et joyeux.

Apprendre une seule danse ou plusieurs simultanément  ?

Faire un choix éclairé

Si le temps vous manque alors vous n'avez pas le choix. Vous vous offrirez déjà un joli cadeau en venant à l’école une fois par semaine pour apprendre une danse.

Sachez toutefois que les soirées mono-danse n'existent pratiquement plus car elles sont devenues lassantes...

Aussi pour plus de plaisir et de partage en soirées, je ne peux que vous encourager dès que possible à aborder d’autres danses !

Si vous le pouvez, optez tout de suite pour une formule de plusieurs disciplines ou mieux encore pour le forfait illimité.

Contrairement aux idées reçues, on apprend mieux lorsqu'on étudie plusieurs danses en même temps car la mécanique du mouvement du corps est commune à tous les humains et à toutes les danses...

Ressentir une danse aide à mieux en appréhender une autre. Vous trouverez dans celle-ci plus de souplesse, dans une autre l’encrage dans le sol, une troisième un meilleur placement du corps et plus d’équilibre. Ici encore à jouer avec le rythme et à mieux tourner, ailleurs la maîtrise de l’espace ou un meilleur guidage, davantage de ressenti...

Les bons professeurs, si par choix personnel ou manque de temps n'enseignent qu’une seule danse, ont toujours une solide formation générale et sont capables d’évoluer avec élégance dans divers danses de couple, avec toute partenaire.

Il suffit de voir danser le rock ou la salsa par Pablo Veron, professeur et danseur de tango argentin mondialement connu, pour en être convaincu.

L'émission Danse avec les stars que je n'aime pas, surtout à cause des choix de musiques souvent inappropriés, démontre chez les jeunes danseurs professionnels, venant tous du milieu de la compétition "Standards et Latines", une très bonne culture générale des danses à deux qu'ils ont apprises en même temps, ce qui les rend capables de telles prouesses. Ils maîtrisent parfaitement une vingtaine de danses qu'ils sont en mesure d'enseigner rapidement à leurs partenaires débutants, en quelques semaines seulement.

Ma conviction est effectivement qu’avant de se spécialiser dans une discipline particulière, mieux vaut aborder tous les éléments fondamentaux des danses à deux en les apprenant en même temps. Nous le constatons tous les jours avec nos élèves qui suivent plusieurs cours différents, ils sont plus à l'aise et plus performants que les autres sur une même durée.

Donc si votre emploi du temps vous le permet, optez pour l’apprentissage de plusieurs danses simultanément. Nous avons créé pour vous un forfait illimité qui vous permettra de vous offrir ce réel plaisir sans vous ruiner !

Soyez les bienvenus.

Michel EGEA
Champion de France Professionnel
Professeur enseignant à Studio 2000

Note1 :

1- Les bonnes danseuses interprètent et magnifient le mouvement initié par leur partenaire, notamment pendant la 3 ème phase, ce qui interagis avec le ressenti de celui-ci et le prédispose à danser à la suite telle figure plutôt qu'une autre ou simplement à se lancer dans une improvisation de quelques instants.


Début de page

Que signifie bien danser ?