ècole de danse à Marseille 6ème - 13006
  • Mail de Studio 2000 Courriel
  • Téléphone fixe de l'école de danse 04 91 81 73 91
  • Téléphone mobile de Studio 2000 07 68 50 27 76

Déroulement des cours collectifs

Changements de partenaires - Usages


En danse de société (rock, salsa, tango etc.) il est d'usage que tous les participants des cours collectifs, même ceux en couple, changent  régulièrement de partenaire pendant les leçons.

Cette disposition n'est pas une lubie qui nous est propre, mais une méthode en vigueur dans tous les cours de danse collectifs sérieux du monde.

Contrairement à ce que certains pensent à tort, cette pratique est profitable à tous, particulièrement aux personnes qui viennent en couple, car elle permet à l'élève de s'adapter à tous les tempéraments et elle contribue à en faire rapidement un bon danseur ou  une bonne danseuse.

L'expérience montre que les personnes en couple ont une tendance spontanée, naturelle et confortable à reporter la faute sur leur conjoint lorsqu'un mouvement ne passe pas bien, ce qui corrobore bien le dicton anglais "La familiarité engendre le manque d'égards".

Avec un partenaire étranger on constate qu'elles se montrent beaucoup plus patientes et attentives pour être à la hauteur; elles mobilisent beaucoup plus leurs ressources pour réussir leurs pas et faire bonne figure devant un tiers, ce qui au final est bénéfique pour elles.

D'autre part, avec un partenaire familier on aura souvent tendance à "s'encroûter", à se mouler dans les défauts de l'autre pour arriver à danser, ce qui aura pour résultat négatif que les deux partenaires auront des défauts complémentaires et ne sauront pas danser avec d'autres personnes.

Avec des changements de partenaires rapides et fréquents, l'élève n'a pas le temps de graver dans sa mémoire musculaire des mouvements erronés. Ces changements permettent de "laver" les défauts de chacun et gomment les mouvements parasites inhérents à chaque débutant.

Lors des divers changements de partenaires on rencontre toujours dans le groupe une personne avec laquelle le mouvement étudié passe mieux; on perçoit dès lors comment bien effectuer l'action apprise et on en fait profiter ensuite son conjoint.
  

Déroulement des cours collectifs

Nous privilégions toujours le confort et le bien-être de nos élèves. La présence d'observateurs assistant au travail de ces derniers peut gêner leur concentration, freiner leur spontanéité et présente souvent un caractère désagréable pour eux. De ce fait, il n'est pas autorisé aux spectateurs d'assister au déroulement des leçons. Toute personne accompagnant un élève est invitée à attendre la fin du cours dans la salle d'attente.

Au début de chaque leçon les professeurs s'installent au milieu de la piste de danse. Les élèves de sexe masculin se placent le long d’un mur, regard tourné vers les enseignants, tandis que ceux de sexe féminin font de même le long du mur opposé.

Les professeurs présentent et expliquent alors les pas de l’homme et ceux de la femme que toutes et tous répètent en solo. Après quelques minutes de répétition, les élèves sont invités à se placer en couple. Ils accomplissent alors à deux les mouvements appris séparément, guidés visuellement et verbalement par les intervenants. Ces derniers passent parmi les élèves, les conseillent et corrigent si besoin leurs erreurs éventuelles. De manière récurrente ils demandent aux élèves de changer de partenaire.

Ces changements se font en quelques secondes, par permutations circulaires bien ordonnées, toujours dans le même sens de déplacement dans la salle. Grâce à ces changements, lorsque la parité entre hommes et femmes n'est pas assurée, personne ne reste seul(e) très longtemps. Lorsque dans un cours les femmes sont en surnombre, ce sont les hommes qui se déplacent  vers une nouvelle cavalière à chaque changement de partenaire, et le contraire en cas de déséquilibre inverse.

Vous constaterez que c'est un procédé très sympa et très ludique. On s'amuse, on rit et on apprend très vite dans une ambiance super conviviale. De plus on se fait de nouveaux amis.

Les personnes estimant que cette méthode est inappropriée à leur cas sont invitées à suivre un apprentissage en cours particuliers, dans lequel elles pourront tout choisir :

- Le programme, c'est à dire la ou les danses qui les intéressent
- Le nombre de leçons
- La fréquence hebdomadaire des cours
- Leur partenaire de danse exclusif.


Début de page

Que signifie bien danser ?