ècole de danse à Marseille 6ème - 13006

Ecole, cours de Tango à Marseille 13006

Tango Argentin et Tango de salon

L’histoire du Tango est très complexe et fait l’objet de nombreuses controverses.
Cependant la plupart des auteurs s’accorde sur le fait que même s’il s’est développé dans les bas-fonds et les bordels de Buenos Aires, il a aussi subi des influences africaines.

La transmission du Tango s’est faite de manière orale pendant plusieurs décennies. C’est pour cela que son histoire manque de précisons et qu’elle fait l’objet de polémiques.

Le Tango a bouleversé les codes des danses en couple dans la mesure où jamais auparavant les danseurs ne se tenaient dans une position aussi imbriquée. Ceci fit hurler les moralises de l’époque jugeant cette tenue dégradante, car contraire aux règles de la bienséance.

C’est justement en raison de sa nature provocatrice qu’il s’est propagé  aux États-Unis et en Europe à partir de 1910. Il s’est adapté aux cultures de chaque pays et s’est transformé en plusieurs styles de Tango.

Le Tango de style Américain

Les instances de la danse de l’époque ont souhaité standardiser la technique découlant du Tango Argentin afin de pouvoir l’adapter à la compétition. Il est clair qu’avec une technique unifiée le travail des juges est facilité et moins partial.

Cependant, le Tango Américain devait subir plusieurs influences notamment celle d’Hollywood. Grâce à une danse mêlant du Tango Argentin traditionnel, de la technique de danse sociale et un style hollywoodien, l’acteur et danseur Rudolph Valentino contribua en grande partie à faire connaître le Tango au « grand public » par sa prestation dans le film culte les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.

Le style du Tango Américain est en général dansé de manière plus décontractée que les autres style, notamment parce qu’il est composé de figures dansées fermées et d’autres ouvertes.

Le Tango de Style International

Tout comme pour les Américains, la Grande-Bretagne a découvert le Tango au travers du spectacle de comédies musicales comme The Sunshine Girl.

Le tango internation

De même que le Tango Américain s’est éloigné du Tango Argentin originel, celui dansé en Europe s’est transformé également, en s’adaptant aux cultures des différentes nations.

Un Tango nouveau, mélange de Tango Argentin et d’influences Européennes naissait alors. Les danseurs d’Outre-manche ont codifié leur manière de l’interpréter et l’ont nommé le Tango Anglais.

Comme cette codification était précise et bien structurée elle fut adoptée pour les compétitions Internationales. C’est la raison pour laquelle on l'a nommé Tango International.


Ce style de Tango est né d’une volonté de rendre les jugements en compétitions Internationales plus objectifs et plus faciles, aussi bien pour les juges que pour le public. Les figures y sont très stylisées et les pas très précis.

Le Tango de bal


Le Tango de bal s’est très éloigné de ses origines Argentines. En effet, les figures et la manière de danser ce Tango ont subi de nombreuse modifications résultant d’influences extérieures, Américaines, françaises et européennes.

La France a vu émerger le Tango musette. Celui-ci comporte moins de figures. Celles-ci se dansent toujours en position serrée et avec un rythme régulier la plupart du temps. On peut constater également des différences notables dans la manière de danser le Tango, suivant les régions de France.

Les cours de Tango à Marseille


Le Tango, notamment Argentin, est couramment enseigné et pratiqué à Marseille.

Quelques rares cours de Tango à Marseille enseignent le "Tango Racatti" qui est une manière essentiellement régionale de le danser. Ce style local, très en vogue il y a encore trois décennies, rencontre toujours la faveur des danseurs du 3 ème âge.

A Marseille, suivant les écoles on peut apprendre à danser le Tango dans un ou plusieurs des styles existants. Dans notre école de danse, pour les débutants, nous proposons des cours de Tango de bal car celui-ci est vraiment facile à apprendre.

cours de tango argentin à Marseille
Il suffit de quelques cours pour faire bonne figure sur les pistes de danse. Nous proposons également des cours de Tango Argentin car c’est une danse passionnante et mystérieuse. Son rythme permet d'improviser et de développer de nombreuses variations. Un guidage tout en finesse et sensibilité fait que c'est une des danses préférée des couples avancés.

Il serait désinvolte de prétendre résumer en quelques lignes son origine car il en existe plusieurs manières de danser le Tango Argentin . En faisant un très rapide raccourci, nous dirons que c'est une danse d'origine ibérique, introduite en Amérique du sud et en Argentine par des immigrants espagnols qui se mêlèrent à la population autochtone vers le fin 19 ème siècle.

Comme nous enseignons aussi à des compétiteurs, nous proposons aussi des cours de Tango International . Ce Tango International est très éloigné du Tango Argentin tant au niveau de la musique, de la posture du couple que des figures exécutées.


école de danse à Marseille de tango

Le Tango Argentin enseigné à l'école de danse

En ce qui concerne le Tango Argentin nous appliquons également une synthèse de l'enseignement que nous avons reçu de nos éminents professeurs :

Félix CHAVEZ

Annibal PANNUNZIO

J-Serge HYZEWICZ

Harold PATURET

Ce dernier est un des plus talentueux danseur, chorégraphe et professeur de danse français, spécialisé en Tango Argentin.

Il a été formé et il est recommandé par  Pablo VERON, un des plus grands Maîtres mondial du Tango Argentin.

Début de page

Que signifie bien danser ?