ècole de danse à Marseille 6ème - 13006 - Cours de danse de Rock, Salsa, Tango, Bachata et Lindy Hop

Ecole de danse à Marseille 13006

Choisir des cours de danse efficaces

Les formules Le planning
Les tarifs Les profs

ecole de danse Marseille

Choisir son école de danse est difficile pour tout néophyte, notamment lorsqu’on aborde l’enseignement des danses en couple, que ce soit pour des adultes ou des enfants, car celui-ci n’est pas règlementé.

Durant les trente dernières années, en moyenne quatre nouvelles écoles sont apparues à Marseille à chaque rentrée, toutes disciplines confondues. Cela fait environ cent vingt cours de danse créés sur cette période. Ceux qui ont survécu se comptent sur les doigts d'une seule main, ce qui montre bien le manque de sérieux qui règne dans cette profession.

Notre école de danse à Marseille 13006 vit le jour sous le nom d'Académie Dance and Co. A l'époque, l’objectif premier des dirigeants de l’école fut de proposer les meilleurs cours qui soient pour adultes et enfants, afin de devenir un centre chorégraphique majeur, orienté vers les spectacles de danse sportive tels qu'on peut les voir dans "Danses avec les Stars". L'objectif fut atteint avec succès car les élèves de nos professeurs ont remporté le palmarès remarquable de 43 titres de Champions de France et 24 de vice-champions sur l'ensemble des catégories, du niveau 5 ème série  (1 ère année en compétition) jusqu'au niveau International.

Bien qu'ayant gardé une section de formation réservée aux couples avancés et aux professionnels, notre école s'est orientée depuis plusieurs années vers un enseignement s'adressant exclusivement aux personnes souhaitant apprendre à danser simplement, dans le but d'aller dans les soirées dansantes ouvertes au grand public.

L'école de danse réorganise ses programmes

Notre école a remodelé ses programmes d’enseignement en 2015, sous la conduite de Michel EGEA et Claudine LOMBAERT, deux professeurs réputés, Champions de France Professionnels, spécialistes en danses de salon, formés également au modern-jazz.

Claudine a complété sa formation professionnelle en étudiant la danse orientale par des cours réguliers et des stages alors que Michel s'est investi dans la Bachata, la Kizomba, le Mambo, le Cha-cha-cha, le Lindy Hop (Swing), la Salsa et autres styles de danses latines.

A ce duo de danseurs professionnels chevronnés s’est également ralliée Danielle EGEA. Celle-ci a grandi à Los Angeles, ville où les spectacles de danse sont rois. Dès l'âge de six ans, ses parents la découvrant passionnée de comédies musicales, l’ont inscrite dans des cours de danse classique et dans des écoles multi-disciplinaires dans lesquels elle s’est formée durant toute son enfance.

Les qualifications réelles des professeurs

Le critère principal pour bien choisir son école est de s’intéresser de près au palmarès et au niveau de ses professeurs afin de le comparer avec celui des enseignants des autres structures.

En effet, dans une majorité d’établissements qui proposent des cours de danses de salon, les professeurs arborent de grands sourires et misent tout sur l’esbroufe, alors qu’ils n’ont aucun diplôme de professeur de danse reconnu et n’ont jamais remporté le moindre tournoi officiel.

Force est de constater que la plupart de ces professeurs, soi-disant spécialistes de telle ou telle danse en couple, n’ont aucun diplôme, que ce soit moniteur, professeur et encore moins Maître de danse. Ils ne sont que des spécialistes autoproclamés.

Le Marseille Club de Danse (M.C.D)

Avant d'intégrer notre centre de danse, Michel et Claudine ont fondé la compagnie dénommée "Marseille Club de Danse (M.C.D)", un club regroupant leurs élèves, ados et adultes, désirant se familiariser aux arts du spectacle afin de participer à des compétitions inter écoles de danse à Marseille, dans les autres villes de France et à l'étranger.

Depuis la création de leur école à Marseille, leurs élèves ont parfaitement maîtrisé le "dancefloor" et remporté un très grand nombre de titres de Champions de France, plaçant l'enseignement de nos professeurs dans le peloton de tête des meilleurs de France (43 titres de Champions de France et 24 de vice-champions remportés par leurs élèves en 28 ans).

ecole de danse Marseille 13006

Un enseignement abouti et facile

Forts de l'expérience acquise dans l'enseignement de haut niveau, ils ont remodelé les méthodes d'enseignement traditionnelles afin de rendre l'apprentissage de la danse en couple accessible à tous.  

Ils se sont fixés comme principal objectif, celui d'enseigner la danse de salon, sous forme de cours réguliers et de stages, telle qu'elle se pratique dans les bals, les dancings, les discothèques et les réunions familiales dans un temps qui satisfait au mieux les intérêts des élèves souhaitant apprendre à danser rapidement.

Cette notoriété à gagné le grand public qui qualifie désormais Michel et Claudine comme étant à la fois "Les spécialistes des débutants et les experts des champions".  

Les cours proposés par l'école de danse

En plus des cours de Rock, des cours de danse de salon et autres styles, ils ont mis sur sur pied, depuis plus de 20 ans, des classes de Salsa et de Tango Argentin sous forme de cours réguliers et de stages. 

Il existe plusieurs formes de Salsa : Salsa cubaine, Salsa portoricaine, Salsa colombienne et plusieurs approches du Tango Argentin.  

A notre avis, la richesse de ces danses est telle que chacun détient une partie de la vérité. Ainsi, chaque enseignant ouvert et réellement qualifié peut puiser ce qu'il y a de mieux dans chaque méthode et apporter à ses élèves une danse plus riche, plus vivante, plus expressive et porteuse d'avenir.

école de danse à Marseille

 C'est ainsi que les danses évoluent ! Si chacun avait suivi à la lettre les codifications établies par certaines institutions et académies, nous en serions encore à danser le menuet... ! 

Cette diversité évitera sans doute que les écoles de danse ne fabriquent des clones (même gestuelle, même look, même état d'esprit, mêmes coiffures, mêmes chorégraphies, mêmes mimiques, mêmes caricatures frisant le ridicule sous prétexte de caractérisation).  

C'est ce que l'on voit malheureusement trop souvent en "danse sportive", dans certaines mouvances du Tango Argentin, parmi quelques adeptes du be-bop marseillais et à présent chez certains salseros. 

A Studio 2000 Danse Compagnie, l'école de danse à Marseille où exercent des champions de France, nous devions aborder l'enseignement de la Salsa et du Tango Argentin avec la même rigueur que celle apportée aux autres danses.  

Comme nous pensons que nul ne détient la vérité absolue, nous avons choisi d'appliquer une synthèse des meilleures méthodes, ce qui permet à nos élèves de facilement s'adapter à tous les styles existants.  

Les demandes de nos élèves

Notre école est pluridisciplinaire et les demandes de nos élèves très variées. Voici quelques unes des demandes telles qu'elles nous ont été formulées par courriel en début de saison. Comme vous le constaterez elle sont très éclectiques.

Lire la suite / fermer ...

Début de page

Que signifie bien danser ?