ècole de danse à Marseille 6ème - 13006

Cours de Lindy Hop à Marseille 13006

Swing - Lindy Hop

Vers la fin des années 1920, aux Etats Unis, de grands Big Bands jouent une musique nouvelle, résolument "swing jazz".
Cette musique moderne et pleine d'énergie amènera les danseurs noirs américains à  créer une nouvelle danse qui fut nommée 'Lindy Hop" en 1927 en hommage à la traversée de l'atlantique par Lindbergh (saut par-dessus l'océan d'où le vocable "hop").

Naissance du Lindy Hop Swing

Couple dansant le lindy hop

Créée dans la rue, notamment à Harlem, le Lindy Hop a été la première danse en couple dans laquelle les danseurs effectuaient des sauts et des acrobaties. La compétition, on le sait, engendre la performance.

Chaque semaine des tournois de Lindy Hop étaient organisés dans les salles de danse, où se jouait la meilleure musique swing, celle qui crée une ambiance électrique et qui donne envie de danser.

Les acrobaties dans le Lindy Hop

La rivalité entre les couples de danseurs les amena à chorégraphier des figures de Lindy Hop de plus en plus spectaculaires, ceci afin d’épater les spectateurs et aussi pour déstabiliser les autres concurrents. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire des danses à deux Frankie Manning et sa partenaire Freda Washington mirent au point les premières acrobaties de Lindy Hop, lesquelles furent par la suite adoptées par les danseurs Rock. Ce style très spectaculaire lui valut les faveurs d'Hollywood dans de nombreux films.

Le temple du Lindy Hop

Le "Savoy Club" à Harlem fut le temple du Lindy Hop et fut le lieu de rendez-vous de danseurs prestigieux qui ont grandement influencé cette danse, tel le célèbre Frankie Manning. Aussi, lorsqu'on parle du Lindy Hop on évoque systématiquement le style du Savoy Club. Dans cette salle de bal se produisirent des monstres sacrés du jazz tels que Bennie Goodman, Count Basie et Duke Ellington.

Le Lindy Hop devient Jitterburg

Adoptée par les blancs cette nouvelle danse évolua et prit le nom de Jitterbug vers 1935. C'est cette danse que les GIs américains firent découvrir aux Européens à la fin de la 2 ème guerre mondiale. Cette dernière se transformera en Be-Bop (bebop) vers 1947 et évoluera en "Rock' n' Roll' dans les années 1950.

Premiers cours de Lindy Hop

Alors qu’ils assistaient au Grand championnat de danse de Blackpool en Angleterre, Michel EGEA et Claudine LOMBAERT, professeurs à Studio 2000, école de danse de danse à Marseille, repéraient un couple Américain qui s’entrainait sur du Lindy Hop dans une salle annexe.

Ayant entendu parler de cette danse Swing sans jamais l’avoir vue pratiquée à Marseille ou ailleurs, tout comme tous les autres professeurs de danses Français, ils s’empressèrent de se former au plus vite auprès d’eux. Pendant quatre jours, chaque matin, le régime fut « petit déjeuner et trois heures intensives de Lindy Hop ».

Cours de Lindy Hop à Marseille

A leur retour à, forts de cette expérience, ils ont essayé d’organiser des stages de Lindy Hop à Marseille. Le public Marseillais ne fut pas au rendez-vous. En effet, personne ne connaissait le Lindy Hop et il n’y avait aucun endroit où pour le danser.

A cette époque les danseurs de notre ville ne juraient que par le Be-Bop dans le style Marseillais, lequel se dansait dans plusieurs endroits de la région.

Grâce à la télévision qui a diffusé des émissions sur le thème des danses Swing et du Lindy Hop, le public s’enthousiasme désormais pour cette danse merveilleuse.

Nous assistons à une demande toujours plus forte pour des leçons de Lindy Hop, au point que depuis deux ans déjà nous avons ouvert deux niveaux de cours collectifs de cette danse à Marseille.

Stages de Lindy Hop aux USA (juillet/août 2018)

La plupart des professeurs Français ne se sont jamais plongés dans la culture authentique du Lindy Hop et se contentent de répéter ce qu’ils ont appris dans des stages.

Cours de Lindy Hop à Marseille et USA

Peu nombreux sont ceux qui sont allés aux USA pour parfaire leur connaissances et observer comment se danse réellement le Lindy Hop dans son pays d'origine. Michel EGEA, Champion de France Professionnel, et son épouse Danielle, professeurs à Studio 2000, ont profité de leur séjour technique de quinze jours aux Etats Unis pour aller au plus prêt de l’esprit qui anime le Lindy Hop.

Ils nous reviennent après avoir peaufiné la technique du Lindy Hop au plus haut niveau. Ils proposent à leurs élèves une expertise et un enseignement de cette danse des plus précis et des plus authentiques.

Début de page

Que signifie bien danser ?