ècole de danse à Marseille 6ème - 13006
  • Mail de Studio 2000 Courriel
  • Téléphone fixe de l'école de danse 04 91 81 73 91
  • Téléphone mobile de Studio 2000 07 68 50 27 76

Cours de rock à Marseille 13006

Le rock'n'roll

cours de rock à Marseille - Rock dance

Le rock était en gestation depuis les années 20 mais il est véritablement apparu dans les années 50. Comme la plupart des danses de jazz la musique de rock est accentuée sur les temps 2 et 4. Il fait désormais partie des danses de salon et il est pratiqué dans toutes les soirées dansantes quelles soient latines et même de tango argentin

Le rock est joué à de tempi très variables. De ce fait le pas de base des danseurs s'adapte à la vitesse de la musique lors des soirées.. Les connaisseurs parlent de pas de base simple, double ou triple.

De nombreux cours de rock à Marseille ont plutôt opté pour la version "pas simple danseur + pas triple danseuse" pour apprendre à danser aux débutants.

Le rock, dernière danse en couple issue du jazz n'est pas la création chorégraphique d'un individu ou d'un groupe de personnes à un moment donné.

Le rock trouve ses sources dans le rythme and Blues qui donna des danses connues sous le nom de lindy hop, jitterbug, jerrybug, boogie-woogie et be-bop.

Il constitue à la fois une l'évolution dansante et la synthèse de l'ensemble de ces dernières. C'est une des danses parmi les plus attrayantes, qui en plus de sa vivacité, de son rythme et de son côté spectaculaire en compétition possède une qualité essentielle qui lui a valu son succès mondial.  Il se danse aussi bien dans un bal de village que dans une soirée latino d'une grande métropole

En effet, toutes les danses dont le rock est issu nécessitent rapidement une entente tacite entre les partenaires, passées les quelques figures de base guidables.  

La grande qualité du rock tient au fait que c'est la seule danse de jazz dont la plupart des très nombreuses figures peuvent être guidées par le danseur, même si la danseuse ne les connaît pas.  

Ainsi, un danseur débutant ou avancé de Paris pourra instantanément s'adapter à une danseuse de  Marseille, Belin ou Tokyo...et danser le rock avec elle.

Dans les années 40, c'est Louis Jourdan qui rendra populaire l'expression rock n' roll. A partir de 1955, grâce à des artistes, compositeurs et interprètes comme Bill Halley et Elvis Presley, ce vocable se répandit dans le public.  

De leur coté, entre 1960 et 1963, les Anglais développèrent le Jive, une forme de rock qui se danse principalement en compétition, éloignée donc de la danse de salon traditionnelle. Ce style qui privilégie le coté spectacle fait l'objet de cours de rock spécialisés.  

Dans nos cours de rock à Marseille nous enseignons en premier lieu le rock "Académique", c'est  le rock tel qu'il se pratique partout dans le monde, aussi bien en cours collectifs que cours particuliers.
 

Début de page

Que signifie bien danser ?